Dégats des renards : appel aux chasseurs

Nous relayons un message de la FDC 06

Le renard est le seul mammifère carnivore classé « nuisible » dans notre département.

Ce classement sera défendu lors de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage dans sa formation spécialisée « nuisible » au deuxième semestre 2014. Cette décision est très importante car elle conditionne pour trois ans, la nécessaire régulation de cette espèce par le piégeage et la régulation à tir lorsqu’elle commet des dégâts, notamment sur les élevages.

Elle fait l’objet d’une proposition prise par la Préfecture après une réunion qui regroupe les chasseurs, les piégeurs et les associations de défense des animaux. Cette proposition est ensuite transmise au ministère de l’écologie qui prononce ou pas le classement nuisible demandé.

Or, pour justifier le classement « nuisible » du renard dans notre département, il faut prouver qu’il commet des dégâts importants faute de quoi, il est impossible d’y parvenir. A titre d’exemple les derniers dégâts qui ont conduit à son classement dans le 06 s’élevaient à 172000€ déclarés sur les élevages professionnels et 100000€ estimés sur les élevages de particuliers. Or ces dégâts ne sont pas indemnisés et seul le piégeage ou la régulation à tir permettent aux éleveurs de se défendre.
Par ailleurs, il faut être particulièrement vigilant car les classements insuffisamment étayés sont très souvent attaqués en justice par les associations écologistes.

C’est pourquoi nous faisons aujourd’hui appel à chacun de vous pour nous aider à recueillir le maximum de constats de dégâts, notamment sur les élevages de particuliers.

Si vous avez connaissance de dégâts de renards dans votre commune pour les années 2012, 2013 ou 2014,merci de nous renvoyer la fiche transmise en pièce jointe, renseignée.

Nota important: Il convient d’établir une fiche pour chaque dégât constaté. Si vous avez besoin de plusieurs fiches, vous pouvez photocopier celle-ci ou latélécharger sur le site des piégeurs des Alpes-Maritimes (http://apam06.free.fr/telecharger.htm). Il suffit ensuite de transmettre ces fiches par courrier ou mail selon les modalités précisées sur la fiche.

Nous comptons sur vous pour nous aider dans ce dossier. Merci par avance de votre solidarité.

Guy BLANCHARD

Président de l’AGRDP06

constat de dommages à télécharger (.doc)