Bilan des accidents de chasse saison 2014-2015

La formation porte ses fruits

Le réseau « Sécurité à la chasse » de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) vient de publier le bilan des accidents de la saison écoulée.

Pour la saison 2014/2015, le nombre total d’accidents s’élève à 122 dont 14 mortels. Notons que la tendance à la baisse des accidents mortels se poursuit cette année encore (16 l’an dernier).

Les résultats obtenus montrent que le travail de formation mené au sein des fédérations départementales des chasseurs porte ses fruits.

L’analyse détaillée des chiffres de la saison 2014-2015 indique que 86% des victimes d’accidents non mortels sont des chasseurs (dont 25% d’auto-accidents). On ne relève aucun non chasseur parmi les 14 accidents mortels.

63% des accidents se produisent à la chasse au grand gibier, contre 37% à la chasse du petit gibier. 
Si la majorité d’entre eux ont lieu en chasse collective, l’arme utilisée est le fusil dans 93% des cas, et seulement 5% pour la carabine.

Sur les 14 accidents mortels on peut identifier un certain nombre de points communs, comme le tir sans identifier, le manque de matérialisation ou de respect de l’angle des 30 degrés, la proportion importante d’armes semi-automatiques, ou encore le tir en direction de la traque.

La sécurité s’améliore, mais restons vigilants !
chasse